Les 19 ET 20 janvier

LA SOEUR DE JÉSUS CHRIST

19H30

11 / 9 / 6 €

Texte : Oscar De Summa
Traduction : Federica Martucci
Avec Béla Czuppon et François Ceccaldi

Maria est une jeune femme qui vit dans le sud de l’Italie avec son père, sa mère, sa grand-mère, sans oublier le frère, Simone, surnommé Jésus-Christ parce qu’il joue le rôle du Christ lors de la représentation de la Passion du vendredi saint.

Un jour, Maria s’empare du pistolet Smith & Wesson 9 millimètres qui reposait dans le buffet de la cuisine familiale, vérifie qu’il est chargé et quitte la maison, l’arme à la main. 

Tel un voyage initiatique Maria traverse tout le village de village. Va-t-elle utiliser le revolver ? Contre qui ? Et pourquoi ? Qui pourra l’arrêter ? Faut-il l’arrêter ?

Oscar De Summa, acteur, metteur en scène et auteur de théâtre italien, maintient le suspense jusqu’à la fin. Une narration qui, sur un sujet plutôt sombre, parvient à être enlevée voire drôle…

Production : Les Perles de Verre

Oscar De Summa a débuté comme acteur. Depuis 1999, il s’adonne aussi à l’écriture théâtrale et à la mise en scène tout en continuant de jouer, notamment sous la direction de Massimiliano Civica. Il adapte et met en scène certaines œuvres de Shakespeare dans le cadre de son projet « Contemporaneamente Shakespeare » (dont Riccardo III e le regine, Un Otello altro, Amleto a pranzo e a cena), et écrit parallèlement plusieurs pièces qu’il met en scène, dont Selfportrait, Hic Sunt leones, une trilogie intitulée « Trilogia della provincia »comprenant Diario di provincia, Stasera sono in vena et La sorella di Gesù Cristo (La Sœur de Jésus-Christ, traduite en français en 2019 avec le soutien de la Maison Antoine-Vitez – Centre international de la traduction théâtrale et lauréate de l’aide à la création d’Artcena – catégorie traduction au printemps 2020). Il reçoit divers prix en Italie décernés par la critique et par le public. En 2021, il travaille à l’écriture d’une nouvelle trilogie revisitant les archétypes des tragédies grecques à l’époque contemporaine. Le premier volet, La cerimonia, est représenté au théâtre Metastasio de Prato (Toscane). La même année, ses pièces nouvelles Marta e Harvey et L’ultima eredità sont mises en ondes sur Rai Radio 3.