Le 29 mars 2024

RENCONTRE AVEC CAYA MAKHÉLÉ

DE 14H À 19H

ENTRÉE LIBRE

Cycle Théâtres d’Afrique subsaharienne francophone

Organisé par Pénélope Dechaufour

Les Rendez-vous des Francophonie 2024 avec Caya Makhélé, du théâtre à l’édition

Lectures, exposition, conférence et rencontre avec l’auteur

Le cycle de rencontres Les théâtres d’Afrique subsaharienne francophone initié en 2023 dans le cadre des Rendez-vous des francophonies Montpellier Via Domitia, a pour objectif de faire connaître la production théâtrale écrite en langue française par des auteurs originaires du continent africain. Nous vous proposons de découvrir en profondeur l’écriture singulière de chaque auteur à travers un grand entretien, des lectures et une conférence.

Après avoir reçu Koffi Kwahulé (Côte d’Ivoire) et Hakim Bah (Guinée) en 2023, cette année, c’est Caya Makhélé (Congo) qui est notre invité d’honneur. Né en 1952 à Pointe-Noire, ses pièces ont d’abord été créées à Brazzaville. Proche collaborateur de Sony Labou Tansi, il écrivent ensemble Le Coup de vieux (ed. Présence Africaine, 1988). Installé en France depuis le début des années 1980, Caya Makhélé est titulaire d’un diplôme de théâtre et de cinéma ainsi que d’un DEA et d’un DESS en sciences de l’éducation. Ce cursus le conduit aujourd’hui à mener de nombreux projets en direction du secteur éducatif. Metteur en scène, animateur d’ateliers d’écriture, créateur d’événements, il a collaboré à la revue Autrement puis a créé avec Léandre Baker la revue Équateur. Le parcours de Caya Makhélé est marqué par la production artistique mais aussi par l’engagement éditorial à travers la maison Acoria qu’il fonde en 1997. Il est l’auteur d’une œuvre particulièrement conséquente et polymorphe puisqu’il a écrit une dizaine de pièces de théâtre, quatre romans, des nouvelles, des recueils de poésie, plusieurs ouvrages de littérature jeunesse et trois essais. A travers ce focus, nous proposons donc de partir à la rencontre d’une œuvre riche et du parcours varié d’un auteur dont le travail a déjà été récompensé par plusieurs prix. En 1993, il a obtenu le Grand Prix Tchicaya U Tam’Si de Radio France Internationale en théâtre, en 1994, il a obtenu le Grand Prix de la meilleure nouvelle de langue française et en 1996, il a obtenu le Chilcote Award du Festival de Théâtre de Cleveland (États-Unis).

PROGRAMME À TÉLÉCHARGER ICI

Les 21 et 22 septembre 2023

COLLOQUE DRAMATURGIES DU GESTE

à La baignoire

ENTRÉE LIBRE

Organisé par Pénélope Dechaufour et Élise Leménager-Bertrand RIRRA 21 ( Programme Corps, Textes, Images, Sons et Objets en Jeu) Département Théâtre et spectacle vivant – UFR1 Université Paul Valéry Montpellier 3

En partenariat avec Cyrielle Dodet – Laboratoire TCF (Textes, Contextes, Frontières) de l’Institut national universitaire Champollion

et Béla Czuppon – La baignoire

Programme détaillé sur :

https://www.fabula.org/actualites/115892/dramaturgies-du-geste-faire-recit-par-l-image-et-le-corps.html

COLLOQUE

Organisé par Pénélope Dechaufour et Élise Leménager-Bertrand

RIRRA 21 (Programme Corps, textes, images, sons et objets en jeu)

Département Théâtre et spectacle vivant – UFR1

Université Paul Valéry Montpellier 3

 

En partenariat avec Cyrielle Dodet – laboratoire TCF (Textes, Contextes, Frontières) de l’Institut national universitaire Champollion

et Béla Czuppon – La baignoire

 

21 – 22 septembre 2023

à La baignoire, lieu des écritures contemporaines à Montpellier

7 rue Brueys

 

Présentation

 

Depuis la seconde moitié du XXe, l’esthétique théâtrale est marquée par un renouvellement des canons dramaturgiques qui s’accompagne d’une présence exponentielle du corps au sein du texte de théâtre.

Ce colloque s’intéressera à des textes de théâtre qui déplacent les codes dramaturgiques établis et/ou l’usage habituel de la langue, pour faire récit par le corps ou à travers un geste imposant une forme d’arrêt sur image. Ce corps, qui est parfois convoqué dans le tissu textuel par le biais de la métaphore ou d’une narration organique mais aussi souvent présent à travers un geste qui cristallise l’action, vient alors prendre en charge l’indicible.

Un geste peut-il, plus qu’une parole, participer de la composition d’une histoire par l’image ? Comment le geste peut-il synthétiser une fiction, autrement peu articulée ? Que racontent les corps du texte ? Sous quelles formes se manifestent-ils et comment transforment-ils le rapport que la société occidentale contemporaine entretient vis-à-vis du corps ? De quoi ces apparitions, ces (dé)figurations témoignent-elles ? Sont-elles à décrypter sous le prisme de la mémoire et du trauma ? Ces esthétiques sont-elles liées aux mouvements de contestation des récits établis, fondateurs ? S’agit-il de repenser les processus de construction des identités ?

Rejoignant les nouveaux modes de représentation – à l’instar du rapport à la figure d’un peintre comme Pablo Picasso – réinventant le dialogue entre les arts et se nourrissant, par ailleurs, des expérimentations performatives ; ces écritures ne tournent pas pour autant le dos à la fable mais cherchent, en revanche, d’autres formes de transmission de la fiction. Au travers de ces poétiques, c’est fréquemment le besoin de représenter les méandres de l’intériorité en interrogeant les échecs du monde social et de la communauté humaine qui se manifeste, initiant sans doute la quête de nouveaux paradigmes…

 

 

PROGRAMME

 

JEUDI 21 SEPTEMBRE

 

14h Mots d’accueil – Sandrine Le Pors, responsable du programme « Corps, textes, images, sons et objets en jeu » – RIRRA21 – UPVM3 & Béla Czuppon, directeur de La Baignoire

 

14h15 Introduction, Pénélope Dechaufour (UPVM3)

 

14h45 – 16h15 Session 1 

Présidence : Béla Czuppon (La Baignoire) 

Sylvain Diaz, Chuter (Avec Marie Dilasser) (Université de Strasbourg)

 

Mayeul Victor-Pujebe, Les gestes d’Irina dans L’Homosexuel ou La Difficulté de s’exprimer de Copi (Sorbonne Nouvelle)

 

Pauline Bouchet, Corps morts, corps mourants, corps soignants : des dramaturgies de la « juste distance » (Université Grenoble Alpes)

 

questions, échanges

 

Pause café

 

16h30 – 18h Session 2 

 Présidence : Sandrine Le Pors (UPVM3)

Axel Arthéron, Les corps des dramaturgies de la Caraïbe (Univ. Des Antilles)

 

Pierre Lesquelen, Les corps « hors-texte » d’Howard Barker, Jon Fosse et Anja Hilling (Rennes 2)

 

Cyrielle Dodet, Des corps poétiques pour métamorphoser des autopsies : à travers Depuis mon corps chaud de G. Soublin, Les Chants anonymes de Ph. Malone et Issues de Samuel Gallet (Université Champollion d’Albi)

 

questions, échanges

 

18h -19h30 rencontre avec Philippe Malone, auteur et photographe, animée par Cyrielle Dodet (Université Champollion d’Albi)

 

 

 

 

VENDREDI 22 SEPTEMBRE

 

9h Accueil café

 

9h15-10h45 Session 3 

Présidence : Frédéric Sacard (UPVM3)

 Iris Carré-Dréan, J’ai pris mon père sur mes épaules de Fabrice Melquiot : l’épique du « petit geste » (UPVM3)

 

Thaïs Cros, Suzy Storck de Magali Mougel : théâtre corporel et « réinvention mythologique » (UPVM3)

 

Julia Wahl, Le lexique du corps dans Médée, poème enragé de Jean-René Lemoine : l’empreinte de la douleur (Toute la culture)

 

questions, échanges

 

Pause café

 

11h-12h30 Session 4 

 

Présidence : Pénélope Dechaufour (UPVM3)

 

Sandrine Le Pors, Du geste amoureux au geste suicidaire : vertiges des corps juvéniles pubères dans les écritures dramatiques contemporaines. (UPVM3)

 

Kassime Kamagaté, Le personnage chez Penda Diouf : entre masque et métamorphose (Sorbonne Nouvelle)

 

Laura Lahaye Vantroyen, Le geste à l’épreuve de l’eau dans L’été où le ciel s’est renversé de Claudine Galea et Debout, la joie de David Léon (UPJV)

 

questions, échanges

 

Pause déjeuner

 

14h -15h30 Session 5 

Présidence : Marianne Drugeon (UPVM3)

Carole Guidicelli, Le geste défaillant de la marionnette (UPVM3)

 

Laurent Berger, Le geste graphique et l’écriture performative dans le processus de création (UPVM3)

 

Elise Leménager-Bertrand, Geste de béance ontologique : « la scène des sept hurlements » d’Edward Bond (UPVM3)

 

questions, échanges

 

15h30-16h30 « La langue sait le corps qui ne sait rien », carte blanche à Pauline Picot, autrice-chercheuse (Université Lyon 2/ENSATT), suivie d’une rencontre animée par Elise Leménager-Bertrand (UPVM3)

 

questions, échanges

 

Conclusion et pot de clôture



 

Remerciements :

Les organisatrices remercient chaleureusement Cyrielle Dodet et le laboratoire TCF de l’Institut National Universitaire Champollion pour leur collaboration, l’ensemble des membres du comité scientifique, les équipes de La Baignoire pour leur accueil, le centre de recherche RIRRA 21, Annick Douellou et Cédric Gousson pour le secrétariat scientifique, ainsi que l’UFR 1 et le Département Théâtre et spectacle vivant de l’Université Paul Valéry Montpellier 3 qui ont contribué à rendre ces journées possibles. Nous remercions également la revue Komodo21qui accueillera au printemps prochain les articles issus de ce colloque. Merci enfin à Clémence Prévost qui a réalisé les supports de communication de cet événement.



Organisatrices :

 

Pénélope Dechaufour, MCF UPVM3

Élise Leménager-Bertrand, UPVM3



Comité scientifique :

 

Axel Arthéron, MCF Université des Antilles

Pauline Bouchet, MCF Université Grenoble Alpes

Bela Czuppon, directeur artistique de La Baignoire

Sylvain Diaz, MCF HDR Université de Strasbourg

Cyrielle Dodet, MCF Université Champollion d’Albi

Sandrine Le Pors, PR UPVM3

Alexandra Moreira Da Silva, MCF Sorbonne Nouvelle

 

Evènements passés :

Du 20 au 21 avril 2023

ÉCRITURES ET SCÈNES DÉCOLONIALES

Divers lieux à Montpellier

Entrée Libre sans réservation

  • Jeudi 20 avril, 20h15, Cinéma Utopia, 5 Av. du Dr Pezet (Montpellier)

Projection Les Indes Galantes de Philippe Béziat en présence du réalisateur et suivie d’un échange animé par Pénélope Dechaufour et les étudiant·e·s du Master Théâtre et Spectacle vivant (Département Théâtre/UFR1)

 

  • Vendredi 21 avril, 9h-19h30, La baignoire, 7 rue Brueys (Montpellier)

9h Introduction, Pénélope Dechaufour (UPVM3) & Bela Czuppon (Directeur de La baignoire)

9h15-10h15 Conférence inauguralePour un autre théâtre : le geste marron des poétiques décoloniales, Sylvie Chalaye (Sorbonne Nouvelle)

10h30-11h30 – Session n°1

Présidence : Lola Bruyère et Alexis Saladin

La nourriture comme outil de redéfinition et d’affirmation identitaires dans L’Estomac dans la peau de Rébecca Chaillon, Mélissa Bertrand (Sorbonne Nouvelle)

Rhizome de plasticité : de l’écopoétique à la critique féministe décoloniale dans les œuvres des artistes Martiniquaises Annabel Guérédrat et Daniély Francique, Mickaël Caruge (Sorbonne Nouvelle)

11h30-12h30 – Session n°2

Présidence : Elane Ouamrane et Ambre Lentini

L’esthétique transmoderne du théâtre de Conchi León, Lîlâ Bisiaux (Toulouse 2)


Discurso de promoción (Yuyachkani, 2017) : décoloniser l’Histoire en complexifiant et partageant la Mémoire, Arianna Bérénice De Sanctis (Université Côte d’Azur)

Pause déjeuner (buffet sur place)

14h – 15h Session n°3

Présidence : Galina et Emma Vincent

Decolonization is not a metaphor : la performance comme pratique décoloniale chez Kopano Maroga, Fanny Robles (Aix-Marseille Université)

L’écriture théâtrale de debbie tucker green et Selina Thompson : deux esthétiques pour la scène britannique aux temps de Black Lives Matter, Marianne Drugeon et Claudine Raynaud (UPVM3)

15h-16h Session n°4

Présidence : William Lewer et Anthony Poisson

Une histoire noire du théâtre au Brésil, Rosana Correia (Université de Brasilia)

In-carné. Pour une hantologie du corps noir (à propos de la recréation de O Samba do Crioulo Doido), Alix De Morant Wallon (UPVM3)

17h – Le théâtre d’Eva Doumbia – Pénélope Dechaufour (UPVM3)

17h30 – Rencontre avec Eva Doumbia animée par Anna Bentoure, Una-Wendy Popou et Samuel Aubrun

Du 23 au 31 mars 2023

DRAMATURGIES ET THÉÂTRES CONTEMPORAINS D'AFRIQUE FRANCOPHONE SUBSAHARIENNE

Divers lieux à Montpellier

Entrée Libre sans réservation

Jeudi 23 mars à 18h au Studio (Théâtre La Vignette)

Restitution de l’atelier de mises en voix de textes de Koffi Kwahulé et Hakim Bah, avec Anne-Juliette Vassort et Marie Vires, CCU/Vignette, (https://ccu.univ-montp3.fr/evenement/2022-2023/scenes-francophones- d-afrique)

Vendredi 24 mars à 19h30 à La baignoire

(7 rue Brueys, Montpellier)

Rencontre avec Koffi Kwahulé animée par Pénélope Dechaufour et ponctuée de lectures d’étudiant·e·s du Département Théâtre

Lundi 27 mars à 17h15 à Saint-Charles

Rencontre avec Sylvie Chalaye (PU – Université Sorbonne Nouvelle) pour Corps marron : les poétiques de marronnage des dramaturgies afro-contemporaines(Passage(s),2018),animéeparPénélopeDechaufour, salle 003 – Caryatides à St Charles 2 (Av. de Saint Charles, Montpellier)

Vendredi 31 mars à 19h30 à La baignoire

(7 rue Brueys, Montpellier)

Rencontre avec Hakim Bah animée par Pénélope Dechaufour et ponctuée de lectures d’étudiant·e·s du Département Théâtre

En parallèle de ces rencontres publiques, les éudiant·e·s du Département Théâtre et spectacle vivant auront aussi l’opportunité de suivre des ateliers d’écriture avec Koffi Kwahulé et Hakim Bah.